Les chiffres romains, ce n'est pas forcément très amusant à apprendre. Pourtant, c'est bien utile lorsque l'on aborde l'Histoire en classe. C'est avec des chiffres romains que l'on écrit les siècles. Donc, il ne faut pas négliger cette partie du programme scolaire même si ce n'est pas très drôle. C'est pourquoi, Dragono vous propose un petit support éducatif ludique qui permettra d'aborder et d'apprendre en jouant avec les chiffres romains de 1 à 10 (ou I à X). Voir Règles du jeu en bas de page
En jouant à ce jeu de société à imprimer, les enfants entrent dans l'univers des légions romaines de l'antiquité. C'est un jeu de bataille romaine avec des légionnaires qui utilisent leurs armes comme le pilum (lance) et le scutum (bouclier). Ce jeu habitue les enfants à lire les chiffres romains. C'est une manière d'apprendre les chiffres romains en jouant. Dès la première partie, les enfants apprennent à lire les chiffres romains jusqu'à 10.
Ce jeu est un support éducatif pour apprendre les chiffres romains en s'amusant en classe de CE2 et CM1. Lors d'un travail en groupes, il est facile d'imprimer deux ou trois feuilles de jeu pour faire jouer 4 à six élèves. Les enfants se laisseront vite convaincre pour jouer à ce jeu qui est très ludique avec des règles du jeu ultra simples à comprendre. Les règles sont d'ailleurs si simples qu'elles peuvent facilement être adaptées et modifiées par le professeur des écoles.
Règles du jeu
Les règles du jeu sont simples, il faut additionner les chiffres romains des légionnaires pour obtenir un total de 10 (sans le dépasser). Les joueurs commencent par choisir la couleur de leur légion (rouge ou bleue). Chacun dispose ses légionnaires face au joueur adverse, de sorte que l'adversaire ne voit pas les chiffres romains de vos figurines. Le joueur qui commence, doit choisir un légionnaire ennemi et le faire basculer vers lui, de façon à dévoiler son chiffre romain. L'autre joueur fait de même et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un des deux joueurs découvre les chiffres romains dont la somme fait 10. Il faut additionner au moins 2 légionnaires, donc si un joueur découvre le X (10) il doit trouver la figurine zéro, c'est celle où il n'y a rien d'inscrit.
Le scutum : C'est le bouclier du légionnaire romain
Si tu découvres le scutum, ton adversaire pare (bloque) ton attaque... Tu ne peux pas additionner de chiffres ce tour ci. Tu as perdu un tour !
Le pilum : C'est la lance du légionnaire romain.
Si tu découvres le pilum, tu es gravement touché ! Tu ne peux pas additionner de chiffres ce tour ci.Ton adversaire joue 2 fois de suite.
Variante et nombre de manches : Afin de prolonger les parties (et le nombre d'additions), il est possible de porter le total de la somme des chiffres romains à 20.
Il faudra faire plusieurs manches pour départager le gagnant. Par exemple, au meilleur des 3 ou 5 manches. 3 manches si vous allez à un total de 20 et 5 manches si vous allez jusqu'à 10.
Apprendre les Tables d'addition de 1 à 9
Dragono va t'apprendre les additions en jouant !
Tu vas pouvoir tirer sur les romains avec une catapulte !
Si tu tapes la bonne réponse, tu vises avec la souris et tu tires avec la barre espace.
Jeu de Stratégie Militaire
Avec de véritables cartes de collection
Jeu de cartes Qui mange qui ?
Trop drôle !
Un jeu familial
Joue et découvre ce que mangent les animaux
Jeu de cartes
avec les Voiliers de
L'Armada de Rouen
Cartes de collection
Grands voiliers et vieux gréements
Ce site est protégé. Tous les jeux, textes, images et fichiers PDF sont déposés par copyright. L'utilisation des jeux à imprimer est réservée à un usage personnel. Toute reproduction ou commercialisation d'un jeu à imprimer de ce site peut faire l'objet de poursuites juridiques.