Tablut Viking

Jeu de société scandinave médiéval

 

 

 

Le Tablut est un ancien Jeu de stratégie Viking.

 

Voir le jeu en bois

 

 

 

 

Jeu viking à imprimer

 

avec plateau et figurines sur 1 feuille

 

Tablut à imprimer

Tablut à imprimer

Télécharger
Jeu viking à imprimer pour enfants
Jeu viking à imprimer pour enfants avec plateau et figurines
Tablut à imprimer enfants.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Jeu d'échecs Celtes

Le Tablut fait partie des jeux de Tafl (table) qui sont des jeux de société auxquels jouaient les peuples du nord de l'Europe durant le Moyen-âge. Le Tablut est aussi appelé "Jeu d'échecs Celtes" en rapport avec l'apparence du tablier (plateau) et des pièces (en bois sculptées) qui représentent des guerriers et un Roi. C'est un jeu sans hasard où les 2 camps ont des forces inégales. Les assaillants essaient de capturer le chef (Roi) qui tente de s'échapper par les coins du tablier.

Jeu de stratégie Viking

Règles du jeu

Le Tablut est un jeu de stratégie auquel jouaient probablement de nombreux vikings. Les règles sont très simples mais les 2 camps n'ont pas le même objectif.

Le chef viking est placé sur la maison au centre du tablier plateau. Les guerriers vikings sont placés sur les chemin qui mènent à la maison. Sur les pourtours du tablier, les écossais sont les attaquants qui doivent capturer le chef viking en l'entourant de 4 côtés. Le chef doit s'échapper en embarquant dans un drakkar qui se trouve sur une des cases situées dans les coins du tablier. 

Les joueurs déplacent leurs figurines en ligne droite du nombre de cases qu'ils souhaitent, sauf si une figurine se trouve sur leur trajectoire. 

Durant la bataille les soldats peuvent capturer leurs adversaires en déplaçant un soldat de chaque côté de l'ennemi. Les soldats capturés sont enlevés du plateau.

Le chef viking ne peut pas participer à une capture.

La case du centre (maison) et les coins (drakkars) sont inaccessibles à tous les soldats. Par conséquent, si une figurine se trouve à côté d'une case inaccessible, elle peut se faire capturer par un soldat ennemi qui se place de l'autre côté de la figurine.